Comment choisir ses meubles de cuisine ?

Comment choisir ses meubles de cuisine ?

Choisir de beaux meubles de cuisine c’est bien, mais lorsqu’ils sont adaptés aux membres de la famille, c’est mieux. C’est une question de sécurité et de facilité d’utilisation et il serait bête de manquer de rangement. Le temps que l’on passe dans la cuisine est aussi un facteur décisif.

Pour bien choisir vos meubles de cuisine, il faut tenir compte de plusieurs éléments :

Forme de votre pièce

Dans une cuisine en I, c’est-à-dire longue et étroite, l’idéal est d’utiliser un seul pan de mur en disposant vos meubles en haut et en bas. Cela permet un réel gain de place.

Pour une cuisine de taille moyenne, favorisez une disposition des meubles de cuisine en L. Pour ne pas perdre de place dans l’angle, pourquoi ne pas opter pour un meuble en demi-lune coulissant.

Vous souhaitez prendre le petit-déjeuner dans votre grande cuisine ? Partons sur une disposition en îlot. L’îlot central peut servir de mange-debout avec des meubles bas pour gagner de l’espace.

Et pour finir, que diriez-vous d’un aménagement de cuisine en U ? Vous pouvez disposer vos meubles sur trois pans de mur ou sur deux pans de mur avec les autres meubles formant un bar. C’est une superbe option pour une cuisine fermée ou même pour une cuisine américaine.

Caractéristiques des matériaux

Entre solidité, entretien et esthétique, ce n’est pas toujours facile de choisir le matériau qui répondra à tous nos critères. Ne vous inquiétez pas, Idea Casa vous accompagne.

Le bois naturel, authentique et chaleureux, est un matériau idéal pour vos meubles de cuisine. Néanmoins, il faut avouer qu’il est assez cher. C’est pourquoi il existe des matériaux tels que le bois plaqué, le formica ou le contreplaqué, qui esthétiquement, lui ressemble en tout point.

Le mélaminé est également très apprécié en ameublement. Très simple d’entretien, il peut prendre différents aspects : mat, brillant, structuré bois. Son rapport qualité prix est incroyable.

Si vous n’avez toujours pas de coup de cœur, nous vous proposons le stratifié. Plus résistant que le mélaminé, il est utilisé pour l’ameublement et pour le sol. Il existe en plusieurs coloris et motifs. Son prix est lui aussi très accessible.

Si votre critère principal est la résistance dans le temps, alors optez pour la laque en résine naturelle. En termes de prix, l’acrylique est une très bonne alternative à la laque et a également le même aspect.

Pour finir, l’inox est extrêmement solide mais est parallèlement très sensible aux rayures. Heureusement, il est facile à entretenir.

Vous avez de la chance, quand il n’y en a plus, il y en a encore. Vous pouvez retrouver sur le marché d’autres matériaux comme l’aluminium, le béton fibré, le polymère, le verre trempé ou laqué...

Coloris du mobilier et des finitions

La couleur des meubles de la cuisine détermine l’ambiance de la pièce. L’association du bois clair et des teintes chocolat donne un effet minimaliste. Quant au blanc, il fait ressortir le côté naturel et lumineux de la pièce. Si vous optez pour des meubles en bois foncé, ils iront parfaitement avec une couleur crème.

Type de rangements

En ce qui concerne les rangements, il faut optimiser l’espace. Comme on le disait, le meuble en demi-lune coulissant sera votre meilleur allié pour les angles de votre cuisine. Pour optimiser la hauteur sous plafond, n’hésitez pas à utiliser un meuble colonne. Tout comme les meubles hauts, vous pourrez profiter des nombreuses étagères pour maximiser l’espace disponible.

Il existe également des rangements modulables comme les meubles à condiments à placer entre deux meubles. Le panier coulissant avec sac à pain est également une astuce lorsqu’il vous reste un petit espace en bout de cuisine.

Enfin les classiques rangements sous l’évier pourront abriter votre poubelle encastrable ou même votre bac en plastique coulissant pour vos produits d’entretien.