Les différents types de robinets pour votre salle de bain

Les différents types de robinets pour votre salle de bain

Dans une salle de bain la robinetterie est primordiale mais il existe des milliers de robinets de salle de bain. Alors, comment choisir ? Suivez-nous, Idea casa vous explique tout !

Mélangeur de salle de bain

Les mélangeurs de salle de bain sont la plupart du temps apprécié pour leurs designs, mais sont peu économiques et peu pratiques. Ils possèdent deux poignées : une pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide. Comme son nom l’indique, à chaque utilisation, il faut mélanger les deux pour obtenir une eau à la bonne température.

  • La tête céramique est très facile d’utilisation, car un demi-tour de la poignée suffit à fermer le circuit d’eau. De plus elle est plus solide que sa concurrente.
  • La tête à clapet, quant à elle, ferme le circuit d’eau grâce à un joint en caoutchouc placé à l’extrémité du mécanisme. Elle s’use très vite, mais heureusement, elle est facilement remplaçable.

Mitigeur de salle de bain

Très souvent utilisés sur les lavabos et dans les douches, les mitigeurs de salle de bain sont très peu chers. Contrairement au mélangeur de salle de bain, le mitigeur a une seule poignée que l’on actionne de gauche à droite pour obtenir la bonne température et le bon débit d’eau. Petit plus : certains mitigeurs ont un limiteur de débit et même un système anti-brûlure. C’est l’idéal pour les enfants en bas âges et pour les personnes âgées.

Mitigeur thermostatique de salle de bain

Passons maintenant au mitigeur thermostatique de salle de bain. C’est clairement notre coup de cœur pour la douche, car la température est réglée et maintenue au degré près. C’est pour cela que nous le conseillons pour les personnes âgées et les enfants. En fait, ce robinet de salle de bain possède deux poignées :

  • Une première servant à régler la température ;
  • Une seconde à régler le débit.

C’est très simple. Aucune brûlure accidentelle, puisque le mitigeur bloque la température à 38 °C. Par contre, évitez ce type de robinet de salle de bain si vous êtes équipés d’un chauffe-eau instantané. Cela dit, si vous aussi vous avez un coup de cœur pour le mitigeur thermostatique, faites l’acquisition d’un chauffe-eau à accumulation type cumulus.