Quel plan de travail pour votre cuisine ?

Quel plan de travail pour votre cuisine ?

Vous avez déjà votre cuisine de rêve en tête, mais vous hésitez pour le plan de travail ? Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de matériaux pour le plan de travail de votre cuisine.

Plan de travail pour une cuisine moderne

En ce moment, la star de nos cuisines modernes, c’est le plan de travail stratifié. Son excellent rapport qualité prix nous ferait presque oublier toutes ses autres qualités. Il est résistant à la chaleur (jusqu’à 180 °C) ainsi qu’aux chocs, mais les rayures se font facilement, alors, prudence. En plus, il y en a pour tous les goûts (coloré, imitation pierre, bois, métal…). Son entretien est également très simple : en un coup d’éponge, plus de tâches. Néanmoins, faites attention à ne pas utiliser des produits trop agressifs pour lui.

Pour une cuisine contemporaine

Avec son style super contemporain, le plan de travail en verre ne peut que s’accorder parfaitement avec votre cuisine contemporaine. En plus de son aspect brillant et élégant, le verre est non poreux et donc insensible aux tâches. Il faut tout de même faire attention : le verre ne supporte ni les températures élevées ni les chocs et peut être rayé facilement. Sa résistance à la chaleur va jusqu’à 120 °C. Pour le nettoyage, une éponge et de l’eau tiède et le tour est joué.

Pour une cuisine industrielle

Pour une cuisine industrielle, optez pour des matériaux bruts pour votre plan de travail. Le bois avec son caractère chaleureux contrastera parfaitement avec le côté industriel de la cuisine. Il est très robuste, mais est sensible à la chaleur et à l’humidité. Néanmoins, bien qu’il soit simple à nettoyer, pensez à vernir ou huiler le plan de travail pour éviter l’absorption. Le bois n’est pas le seul matériau parfait pour votre cuisine industrielle, il y a aussi le béton ciré.

Pour confectionner votre plan de travail en béton coulé, faites appel à un professionnel. Pour qu’il n’absorbe pas de tâches, il faut le vernir une fois par an. Il durera beaucoup plus longtemps. Avec une finition brossée l’entretien est encore plus simple ; un simple coup d’éponge et du savon feront l’affaire. Évitez à tout prix les produits corrosifs.

Pour une cuisine chic

Et pour une cuisine chic, plutôt Granit ou Quartz ?

Commençons par le Granit ! C’est un réel investissement puisqu’il vous durera de très longues années grâce à sa robustesse. Il ne craint ni les rayures ni la chaleur et s’entretient très facilement avec une éponge et du savon. Si vous n’êtes toujours convaincu ? Ecoutez ça ! Il peut être veiné, uni ou moucheté, poli ou satiné. Vous n’avez que l’embarras du choix.

Passons au Quartz maintenant. Il coûte assez cher, c’est vrai, mais il est beaucoup plus résistant à la chaleur et aux chocs que la pierre naturelle. Non poreux, il a la particularité d’arborer des pigments décoratifs. Il ne craint pas la chaleur, mais mieux vaut éviter d’y déposer directement la marmite bouillante sortant du feu. Ce serait bête que votre plan de travail se fissure. Tout comme le Granit, un peu d’eau et du savon et il brillera de mille feux.

Les résines de synthèse comme le Corian ont quasiment les mêmes caractéristiques. C’est aussi une option moins coûteuse pensez-y !