Tout savoir sur le carrelage d'intérieur

Tout savoir sur le carrelage d'intérieur

Votre carrelage d’intérieur reflète vos goûts et permet de donner facilement un style unique à votre maison. Ce n'est donc pas un choix à prendre à la légère. Mais un problème se pose : quel carrelage choisir ? Eh bien, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Laissez-nous vous guider !

Commençons par la forme ...

Granit, ardoise, grès cérame… Il existe tellement d’options de carrelages d’intérieur qu’il est facile de se perdre. Tout d’abord, il y a la forme à choisir. Cette année, les formes géométriques sont à l’honneur, tout particulièrement les hexagones et les motifs diamants. Ils donnent un côté contemporain à votre intérieur. Mais si vous aimez nager à contrecourant, optez simplement pour un carrelage granito ou terrazzo, qui allient élégance et originalité.

Et la taille, alors ?

Vient maintenant la question de la taille. C’est simple : si vous souhaitez agrandir votre pièce, privilégiez les grandes tailles (les carrelages carrés XL font fureur en ce moment). Si en revanche votre pièce est déjà assez grande, vous pouvez opter pour une mosaïque, qui apportera en plus une petite touche d’originalité. Attention cependant à ne pas en abuser : sur de trop grandes surfaces, elle a tendance à réduire les volumes et peut surcharger la pièce.

La couleur, maintenant !

Attaquons-nous maintenant à la couleur. Cette dernière dépend de vos goûts, bien sûr, mais il est aussi important de prendre en compte la pièce à carreler. Par exemple, les couleurs marines comme le bleu ou le mauve conviennent parfaitement à une salle de bain. Il faut aussi prendre en compte le style que vous désirez donner à votre pièce : des couleurs comme du noir ou du gris donnent un effet sobre et élégant, le blanc ou le beige donnent un effet contemporain… Vous pouvez aussi opter pour un carrelage effet parquet pour un effet plus naturel !

Et enfin, la matière...

Notons d’abord que certains carrelages ne peuvent pas être utilisés sur un sol, car ils sont trop fragiles, comme la faïence, qui se prête très bien à une pose murale. En revanche, le grès cérame, lui, se prête très bien à une pose au sol, car il est très robuste et facile d’entretien. Vous pouvez également opter pour de l’ardoise ou du marbre, qui sont des pierres très résistantes, mais qui peuvent s’avérer chères et très lourdes.

Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à vous décider, n’hésitez pas à solliciter l’aide de l’équipe d’Idea Casa !

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement ou devis.