Tout sur la salle de bain

Tout sur la salle de bain

Vous venez d’emménager, et les anciens propriétaires sont partis avec tous les meubles, même la douche et le lavabo ? Il en relève donc de votre ressort de remeubler entièrement la maison ? Facile, me diriez-vous… Jusqu’à ce qu’on en vienne à la salle de bain ! Comment équiper sa salle de bain ? Quelles normes ? Qu’en est-il des arrivées d’eau ? Pas de panique, Idea Casa est là pour vous éclairer !

Baignoire ou douche ?

La salle de bain s’articule autour du point d’eau principal : la douche (ou la baignoire). La douche est plus économique, écologique et représente un gain de place certain, sa taille standard étant de 90x90cm. La baignoire, certes, est un réel plus au niveau de la détente, mais elle consomme énormément d’eau pour une taille standard de 180x180cm. Au choix !

Quels WC ?

Malheur : ils ont aussi emporté les WC. Dans ce cas, deux options s’ouvrent à vous : soit votre WC à poser possède une évacuation verticale dans le sol, soit horizontale dans le mur. Si le système d’évacuation est le même que l’ancien, vous n’avez pas à intervenir au niveau de l’arrivée d’eau, il vous suffit de monter vos toilettes. Cependant, s’il est différent, vous devrez faire appel à un professionnel.

Il vous est également possible d’installer un lave-linge, qui, en général, occupera 60x60cm. Bien sûr, il serait judicieux d’installer quelques meubles autour afin d’y disposer vos produits d’entretien, votre linge…

Et l'éclairage ?

L’éclairage n’est pas à prendre à la légère. Nous conseillons d’utiliser trois types d’éclairage, le premier autour du miroir, puissant mais pas trop, ni trop haut, ni trop bas. Ensuite, un éclairage basique pour un usage quotidien, pas trop agressif, surtout si vos murs sont blancs. Et enfin, c’est optionnel, mais un éclairage d’ambiance peut drastiquement pimenter votre quotidien ! Des LED incrustées ne font de mal à personne… À condition de respecter les normes de sécurité, bien sûr.

Enfin, libre à vous de décorer votre salle de bain comme bon vous semble. Tapis, carrelage, tapisserie… Tout est permis !